Martine, a nossa Anita
"Après qu’il ait réalisé divers travaux d’illustration, Casterman fait parvenir à Marcel Marlier un texte de Jeanne Cappe, cette grande dame de la littérature enfantine qui a longtemps animé le catalogue jeunesse de l’éditeur tournaisien. Il s’agit de Deux lapins tout pareils, pour lequel Marlier va réaliser des dessins à l’aquarelle. Dans ce premier album de la collection Farandole, édité en 1953, le lecteur trouve déjà toutes les caractéristiques de l’art du dessinateur: la recherche des attitudes et l’expression des sentiments chez les personnages, l’importance de la nature et le sens du détail (ainsi le mur de la maisonnette est-il tapissé de motifs de carottes, tandis que le cadre qui entoure le portrait du grand-père prend la forme d’une tête de lapin). Le texte suivant est signé Gilbert Delahaye, poète mais aussi chef d’atelier de composition chez Casterman. Le personnage principal est une fillette qui s’appelle Martine. C’est l’été, il fait radieux, la nature est florissante; Martine et son amie Cacao se rendent à la ferme et découvert de canetons, poussins, lapereaux, agneaux, porcelets, veaux, poulains… Martine à la ferme et Martine en voyage paraissent tous deux en 1954. Le personnage déclenche une sympathie immédiate. Mais notre dessinateur est loin de se douter que ces titres inaugurent une très longue série qui va s’imposer dans le monde de la littérature pour la jeunesse. Gilbert Delahaye, l’auteur, et Marcel Marlier, l’illustrateur, vont rapidement se découvrir des émotions paternelles pour Martine. Une complicité respectueuse des tâches de chacun va se nouer entre eux."
Um universo a visitar por quem, como eu, cresceu influenciada pelas histórias (e ilustrações) dos livros da Anita.
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